Categoriescoloration

Les techniques de coloration

Envie de pimper un peu votre look ? Voire de changer radicalement votre apparence ? Une coloration semble être la bonne solution. Qu’elle soit fugace le temps d’une soirée ou permanente pour affronter en beauté l’hiver qui arrive, on vous dit tout ici sur les techniques de coloration et laquelle choisir en fonction de vos envies !

Il y a effectivement plusieurs manières de donner un bon coup d’éclat à votre chevelure. Attention néanmoins avant de vous lancer : selon la technique choisie, nous avons quelques conseils à vous donner.

La coloration temporaire

Un petit coup de folie, un évènement particulier, ou le besoin de faire un test avant le grand saut : la coloration temporaire est ce qu’il vous faut. Elle est fugace, éphémère et s’estompera aux premiers lavages de cheveux. C’est une technique qui vous permet d’oser, de tenter, de découvrir et de vous amuser un peu avec vos cheveux.

Elle ne pénètre pas le cheveu en profondeur, les pigments restent à la surface et recouvre les pigments originaux. Pas d’effets racines donc pas d’entretien particulier si ce n’est une bonne routine de soins bien sûr.

Attention cependant au choix de la couleur. Avec une coloration temporaire, vous ne pouvez pas éclaircir vos cheveux. Vous ne pouvez ainsi pas passer du brun au blond en couvrant seulement vos cheveux de ce produit.

La coloration semi-permanente

Comme pour la coloration temporaire, la coloration semi-permanente ne pénètre pas au cœur du cheveu, tout se passe à la surface. Elle tient cependant plus longtemps sur la chevelure, environ 6 à 8 semaines.

Elle est idéale pour raviver une coloration permanente ou donner un nouvel éclat à votre couleur naturelle. Elle peut apporter également de nouveaux reflets et donner de la brillance à votre chevelure.

Il n’est pas possible là non plus d’éclaircir ses cheveux. Pour un résultat couvrant, vous pouvez opter pour un ton proche de votre couleur de base.

Bon à savoir, la coloration semi-permanente ne permet pas de couvrir correctement vos cheveux blancs. Ils seront camouflés partiellement.  

La coloration ton sur ton

La coloration ton sur ton suit le même procédé que la coloration semi-permanente. Elle ne pénètre pas au cœur du cheveu mais sera visible pendant plusieurs semaines.

Le ton sur ton est obtenu lorsque vous choisissez bien sur une teinte proche de votre couleur de base. Elle offrira à votre chevelure de nouveaux reflets et reboostera son éclat.

C’est une coloration qui n’est pas définitive et qui ne nécessite pas ainsi un entretien très pointilleux.

Pour cette technique, comme pour les deux premières évoquées ci-dessus : rappelez-vous que vos cheveux blancs ne seront pas couverts à 100% d’une part, et que vous ne pouvez pas éclaircir vos cheveux d’autre part.

La coloration permanente

La coloration permanente, à la différence des autres techniques, est définitive. C’est-à-dire que seule la repousse des cheveux permettra de retrouver votre couleur d’origine. Concrètement, cette technique permet d’ouvrir les écailles du cheveu et de pénétrer au sein du cortex. Cette-fois la couleur ne reste pas à la surface mais se pose bien au cœur du cheveu. C’est ce qui permet à la coloration permanente d’être durable.

Cette méthode offre des possibilités multiples, vous pouvez notamment éclaircir vos cheveux. Vous ne pourrez pas devenir blonde en un claquement de doigts si vous avez des cheveux noirs. Mais vous pourrez éclaircir de deux tons maximums. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de vous lancer, il saura vous dire quelle teinte choisir en fonction de votre couleur de base.

Une coloration permanente nécessite d’être entretenu. La couleur reste bien sur vos cheveux mais ces derniers repoussent. Il faut donc camoufler les racines en faisant des petites retouches régulièrement (tous les mois ou tous les 2 mois en fonction de la repousse de vos cheveux).

Il existe une technique complémentaire à toutes ces méthodes évoquées : la décoloration. C’est un procédé qui consiste à enlever tous les pigments (et donc toute couleur) dans vos cheveux afin qu’ils deviennent translucides. Une fois décolorés, vos cheveux sont à même de recevoir toutes techniques de colorations et toutes couleurs en fonction de vos envies. En revanche, c’est une méthode assez discutée pour son impact sur la santé de votre chevelure.

Quoiqu’il en soit vous savez désormais comment vous y prendre pour ajouter de la couleur, de la brillance, des reflets ou de la fantaisie à votre chevelure !

Et si vous passez le cap de la coloration capillaire, n’oubliez pas de chouchouter d’autant plus vos cheveux colorés avec un shampoing adapté et l’application d’un masque protecteur une fois par semaine !