CategoriesTout savoir sur le cheveu

Tout savoir sur le cheveu

Composition du cheveu

Il en existe des bruns, des blonds, des châtains, des roux…. Ils sont par milliers sur chaque tête, 130 000 en moyenne, et révèlent un peu ce que vous êtes. Nous parlons bien sûr de vos cheveux ! Mais savez-vous réellement de quoi est constitué votre belle chevelure ?

La composition du cheveu

Vous avez sûrement déjà acheté des shampoings à la kératine, des masques à la kératine. Mais qu’est-ce que cette kératine et pourquoi en mettre dans bon nombre de soins capillaires ?

Et bien c’est tout simplement ce qui constitue notre cheveu, à 90% ! C’est une molécule protectrice qui donne au cheveu sa résistance et son élasticité. On trouve de la kératine dans deux éléments du cheveu (il y en a trois) : regardons cela de plus près.

Il faut effectivement trois mots (un peu technique c’est vrai) pour décrire la composition d’un cheveu : moellecortexcuticule.
Composition du cheveu : cortex - moelle - cuticule

Cortex (composé essentiellement de kératine)

Partie principale du cheveu, le cortex est résistant ; c’est lui qui donne au cheveu sa couleur.

Moelle

C’est la partie centrale du cheveu, composée d’une substance molle.

Cuticule (composé essentiellement de kératine)

Elle est la couche protectrice de votre cheveu, composé d’écailles superposées, un peu comme les tuiles d’un toit.

Et voilà ainsi la composition de votre cheveu ! Trois parties distinctes, invisibles à l’œil nu mais qui sont responsables de l’aspect général de votre chevelure : de sa texture, son épaisseur et sa couleur !

Et cette couleur fait partie de notre personnalité ! Elle est liée à la pigmentation du cheveu.

La pigmentation du cheveu

Un seul mot à retenir pour savoir d’où vient notre couleur de cheveux : la mélanine ! C’est cette molécule qui est déterminante. Et elle existe sous deux formes :

phéomélanine, la molécule des cheveux clairs
Pour tous ceux qui ont les cheveux roux / blonds / châtains clairs… votre corps produit principalement de la phéomélanine.
eumélanine, la molécule des cheveux foncés

Pour tous ceux qui ont les cheveux châtains foncés/ bruns/ noirs… votre corps produit principalement de l’ eumélanine.

Les responsables de cette production de mélanine sous ses deux formes ce sont vos parents, vos grands-parents, vos arrières grands-parents… Bref, ce sont vos gènes et vous n’y pouvez rien !

 

Mais si vous ne pouvez pas choisir votre couleur naturelle, vous pouvez cependant la modifier en colorant vos cheveux de façon éphémère, ou plus durablement, tout dépend de la technique choisie. 

 

Il existe effectivement plusieurs types de coloration : temporaire, semi-permanente, permanente… qui tiennent plus ou moins longtemps sur le cheveu. La coloration permanente permet aux pigments de se poser au niveau du cortex, au cœur du cheveu, pour une coloration durable. Mais les pigments naturels ne sont pas modifiés (ils ne sont pas supprimés puis remplacés par des pigments synthétiques). Ce sont ces colorations qui sont utilisées chez Elcea. 

Quoiqu’il en soit, colorés ou non, vos cheveux ne sont pas là par hasard et ont une véritable utilité. 

les cheveux, protection du cerveau

Ils protègent notre cerveau, organe le plus fragile du corps humain.

les cheveux, protection de la peau

Ils protègent notre peau, notre cuir chevelu et nos oreilles.

les cheveux participent à a la thermorégulation

Ils participent à la thermorégulation de notre corps

Il est ainsi essentiel de les protéger, de les chouchouter même pour qu’il reste en bonne santé. Utilisez un shampoings adapté à votre chevelure, une huile protectrice et de temps à autre (si possible régulièrement), un masque réparateur. 

Une bonne routine de soins capillaires est primordiale pour maintenir une chevelure soyeuse, brillante et pleine de vitalité !